Haïti se retrouve en 177 eme position sur 180 pays dans le dernier classement de Transparency International. Seul pays de l’Amérique se retrouvant parmi les 15 dernières places du classement 2008 Haïti ne devance que 3 pays, Irak 178 eme, la Birmanie 179 et la Somalie 180.

La présidente de la Fondation Héritage, la branche haïtienne de Transparency International, Marilyn B. Allien, soutient que l’appareil judiciaire est le plus touché par le fléau de la corruption. Elle fait remarquer que le pays n’a enregistré aucun progrès par rapport à l’année dernière.

En 2007 l’indice de perception de la corruption était de 1,8 alors que cette année il est de 1,4, nous sommes en train de régresser assure Mme Allien, faisant valoir que les enquêtes ont été réalisées par 4 institutions indépendantes.

La faiblesse de l’appareil judiciaire haïtien est connue des citoyens qui en juin dernier lors d’une manifestation contre le kidnapping avaient dénoncé la corruption des juges.

Marilyn B. Allien réitère la détermination de son organisation à se mettre au service des autorités en fournissant des outils pour lutter contre la corruption. " Nous organisons des séminaires et nous facilitons la participation des hauts fonctionnaires à des conférences internationales sur la lutte contre la corruption", ajoute t-elle.

La corruption dans les pays pauvres est une véritable "catastrophe humanitaire" qui tue, avertit Transparency International (TI), dont le rapport 2008 montre du doigt l'Irak, la Somalie, la Birmanie ou encore Haïti.

Depuis 1995, l'ONG publie chaque année un indice de perceptions de la corruption (CPD) classant 180 pays selon l'analyse d'un groupe international d'hommes d'affaires, d'experts et d'universitaires. "La persistance des hauts niveaux de corruption et de pauvreté touchant de nombreux pays dans le monde est comparable à une catastrophe humanitaire permanente et ne saurait être tolérée", a relevé la présidente de Transparency International, Huguette Labelle. Mme Labelle.

Les meilleurs de la classe des pays "propres" sont le Danemark, la Suède et la Nouvelle-Zélande, avec chacun un indice de 9,3 points, suivis de Singapour, avec 9,2.