Du 16 au 25 juin 2016, l'association Tamise, en collaboration avec l'association Caracoli, vous proposent la deuxième édition « Rencontres des musiques du monde »,avec un riche menu d'ateliers, conférences et projections et une belle brochette d‘artistes à accueillir ou redécouvrir en concerts gratuits.

Réalisée autour de la Fête de la Musique, cette manifestation, unique en son genre en Haïti, réunit aux côtés des musiciens haïtiens, des artistes en provenance de la Caraïbe (République Dominicaine), de l'Europe (Belgique, France) et de l'Afrique (Cap Vert, Mali). Pendant une dizaine de jours, ateliers, rencontres, conférences, projections et concerts se succéderont dans différents lieux partenaires.

Les « Rencontres des musiques du monde » suivent une double préoccupation : la promotion des musiques actuelles conçues à partir des musiques traditionnelles, et la question du marché pour les musiques du monde, notamment les musiques caribéennes.

Tamise répond ainsi à un appel impératif pour maintenir la culture haïtienne vivante en lui permettant d'échanger avec des artistes venus d'ailleurs, en partageant leur histoire dans le respect des diversités culturelles. Par la même occasion, elle construit un réseau d'opérateurs à l'échelle internationale dans le but de pérenniser ces échanges.

Plus précisément, pendant une dizaine de jours, artistes et professionnels des musiques du monde se rencontrent dans différents lieux, partenaires du projet : la FOKAL, l'Institut Français en Haïti et l'Ecole de musique Ste Trinité : producteurs, diffuseurs, artistes régionaux et internationaux échangent autour des musiques actuelles s'inspirant des rythmes traditionnels. Le programme comprend concerts, débats et conférences, ateliers et projections.

EJ/Radio Métropole Haïti