Xiomara Fortuna, de la République Dominicaine, Pierre Vaiana de la Belgique et Tamara Suffren partageront la scène de la salle polyvalente de FOKAL le mercredi 22 juin 2016 à 6h pm, pour un concert dans le cadre la seconde édition des « Rencontres des musiques du monde » autour de la Fête de la Musique.

Aujourd'hui considérée comme une des artistes le plus créatives de la République Dominicaine, Xiomara Fortuna a commencé sa carrière à la fin des années 70 en composant et interprétant des chansons à caractère social. Pionnière, elle s'est intéressée particulièrement aux rythmes et aux musiques rituelles des Afro-dominicains qui ont inspiré ses créations. Enfin, elle s'est passionnée pour le jazz. Sa musique est donc le produit de ses trois tendances qu'elle associe avec un talent sans pareil qui lui vaut le nom de « La Reine de la Fusion ». Xiomara Fortuna sera accompagnée du guitariste Kike Saavedra.

Xiomara Fortuna : chant

Kike Saavedra : guitare

Né à l'occasion de la rencontre en Belgique du saxophoniste Pierre Vaiana et de la chanteuse Tamara Suffren, ce projet met en valeur le jazz vocal chanté en créole. Connu pour ses multiples collaborations avec l'Afrique où il s'investit en tant que créateur et pédagogue, Pierre Vaiana a arrangé le répertoire interprété par Tamara pour nous transporter dans un univers musical entre jazz créole, rythmes chaloupés, blues universel et chanson. La voix chaude et profonde de Tamara est accompagnée du saxophone à la sonorité ample de Pierre et d'un groupe composé de musiciens européen et haïtiens.

EJ/Radio Métropole Haïti