Les membres de la commission finance du sénat de la république décident de mettre les bouchées double afin de présenter au plus vite à l'assemblée le rapport de la commission sur le budget 2008-2009.

Les nouvelles affectations effectuées par la chambre des députés seront au menu d'une nouvelle rencontre ce mardi entre les ministres des finances, de la planification et de la coopération externe, et de l'agriculture.

Le président du sénat de la république Kelly C Bastien a estimé que l'assemblée se trouve dans l'obligation d'approuver la loi de finance avant la conférence des donateurs.

Le projet de budget 2008/2009 a été approuvé jeudi dernier par 42 voix pour, 3 contre et 8 abstentions.

Avant d'aboutir à ce vote, sur recommandation de la commission des finances, l'assemblée des députés a désaffecté 150 millions de gourdes allouées par l'Exécutif à certains postes budgétaires pour les redistribuer en fonction des "besoins de la population".

Ainsi, 25 millions gourdes ont été retirées à la nouvelle compagnie de transport publique dénommée Soni. Le budget 2008-2009 est évalué à plus de 80 milliard de gourdes.

RD