La société française Techni Group, basée à Torcy dans le département de Saône-et-Loire, va monter une usine en Haïti. Elle fabriquera des habitats modulaires à partir de containers maritimes. Philippe Marras, le PDG du groupe qui revient d'une visite en Haïti avec son épouse a déclaré :

"Techni Group va créer une unité de production d'habitats modulaires et une école de formation professionnelle"

"Les contacts que nous avons pu établir en Haïti se sont très bien passés et j'ai décidé de créer deux sociétés. Je vais créer une usine de production d'habitats modulaires. Elle sera implantée à Petit-Goâve, une ville côtière d'Haïti, située à un peu plus de 60 kilomètres de Port-au-Prince"

L'idée est de récupérer des containers maritimes sur place (en Haïti) ou dans les ports des États-Unis pour les transformer en logements d'urgence, bâtiments administratifs, maisons individuelles et immeubles collectifs. M. Marras affirme que "Le concept de Techni Group répond aux normes antisismisques et anticyclonique". Il pense également que les acheteurs de ces habitats modulaires seront des ONG, la diaspora haïtienne et les organismes chargés de gérer l'aide internationale.

L'usine qui représente un investissement total de 2 millions d'euros soit 2.72 millions de dollars sera implantée dans la région de Petit-Goâve, emploiera une cinquantaine de personnes encadrées par des techniciens français. Très rapidement, compte tenu des besoins, M. Marras pense que le nombre d'employé va monter à 200, puis à 300 personnes. La production devrait pouvoir commencer en mai.

"Mon objectif est bien évidemment de subvenir le plus rapidement possible aux besoins de Haïtiens, qu'il s'agisse d'habitations ou de bureaux" et ajoute "Mais compte tenu de l'extrême urgence des besoins, nous allons aussi réaliser des logements d'urgence, qui se présenteront comme les mobiles home de chantier qui étaient notre première spécialité"

M. Marras affirme avoir reçu des assurances des Pouvoirs Publics haïtiens que les procédures pour enregistrer la société de production et la société de distribution, dans lequelle des Haïtiens détiendraient 30% du capital, seraient accélérées.

Techni Group en France c'est 14 millions d'euros de Chiffre d'affaire en 2009 et 80 employés, la société est spécialisé dans la réalisation d'habitats modulaires à partir de containers maritimes réformés.

N/ Radio Métropole Haïti