Pour la première fois en 10 ans, le designer montréalais d'origine haïtienne, Ralph Leroy, effectuera une visite de prospection dans son pays natal, du 10 au 17 juillet prochains.

Incas Productions Inc. est fière d'annoncer l'arrivée en Haïti de Ralph Leroy, l'un des designers les plus reconnus au Canada.

Polyvalent et créateur de bijoux, Ralph Leroy a séduit le milieu très hermétique de la mode à Montréal en mars 2009 avec sa première collection pour hommes automne-hiver 2009-2010. Sa vision rime avec originalité et excellence. Sa première collection, présentée dans le cadre de la Semaine de la mode de Montréal dans la salle du chic Marché Bonsecours, a été saluée autant par les spécialistes du milieu international que par la grande presse canadienne. Depuis, d'une collection à l'autre, son parcours a été fulgurant.

En février dernier, sa collection automne/hiver 2013-2014, intitulée « Kenscoff », a ébloui l'assistance dans le cadre de la semaine de la mode de Montréal et a fait l'objet de la une de toute la presse spécialisée. (Voir le clip : http://www.youtube.com/watch?v=GIi4pBKcRpw)

Haïti a été au centre des créations du designer : suite au séisme, Ralph Leroy avait dédié sa collection automne/hiver 2010-2011, « Manu Militari » à son pays. Les coupes distinctes, les couleurs chatoyantes qui distinguent ses collections, la théâtralisation des décors, les musiques de son pays natal, sont parmi les éléments qui ont toujours démarqué le travail de Ralph Leroy sur la scène internationale.

Le retour du designer en Haïti, pour la première fois en dix ans, constituera une visite de prospection sur les opportunités d'affaires qu'il pourrait créer entre son pays et le Canada, notamment dans le domaine de la couture: « J'anticipe ce retour avec émotion, certes; mais, avant tout, je souhaite apporter ma contribution dans la couture qui, malheureusement, a été fort délaissée ces 30 dernières années », souligne le designer. « Haïti détient de grands talents et du potentiel non exploité dans ce domaine or, à travers la mode, on peut présenter des spectacles vivants qui peuvent contribuer à donner une image plus positive du pays sur la scène internationale », a-t-il conclu.

Au mois de septembre 2013, Ralph Leroy sera le premier designer haïtien de l'histoire à être publié dans le prestigieux Vogue Magazine. Le numéro de septembre de Vogue Magazine est considéré comme le plus important car il donne le ton de la saison de la mode internationale.

La visite privée du designer Ralph Leroy en Haïti a été organisée par Incas Productions Inc., en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC). Lors de son séjour, plusieurs rencontres sont prévues avec des membres du secteur privé haïtien et diverses personnalités concernés par le secteur de la couture et des affaires.

Incas Productions Inc. est l'initiatrice, à Montréal, de plusieurs évènements majeurs concernant Haïti, depuis le séisme de janvier 2010 : conception et organisation des deux éditions du Forum des affaires Québec-Haïti en octobre 2012 et en novembre 2011 ; premier Colloque international sur le rôle des ONG en Haïti en juin 2012 à Montréal. Incas Productions Inc. a également conçu et produit le premier livre numérique touristique d'Haïti ainsi que celui sur le rôle des ONG en Haïti.