Les parlementaires haïtiens sont opposés à la proposition d'ajustement de salaire du Conseil Supérieur des Salaires (CSS).

Le Sénat a adopté une résolution recommandant au chef de l'état de ne pas publier la proposition d'ajustement de salaire de 35 gourdes pour les ouvriers du textile. D'un autre coté la commission affaires sociales de la chambre basse a également affiché son opposition à cet ajustement.

Le ministre des affaires sociales, Roosevelt Bellevue, accompagné du président du CSS, Renan Hedouville, a eu des échanges, jeudi dernier, avec les membres de la commission affaires sociales. Le ministre Bellevue a indiqué que le chef de l'état a entrepris des consultations sur la proposition avant de se prononcer.

Le président de la commission, Jean Marcel Lumérant, se réjouit de la poursuite des discussions sur le sujet. Nous craignons que le gouvernement ne s'implique tête baissée dans la résolution du CSS, dit-il souhaitant que le chef de l'état tienne compte des divers paramètres économiques avant de fixer le salaire minimum.

Il a indiqué que le ministre Bellevue a réitéré l'engagement à fournir des avantages sociaux aux ouvriers su textile. Il s'agit notamment de subvention sur le transport et l'alimentation ainsi qu'une police d'assurance.

Tout en faisant état de plusieurs recommandations au gouvernement, le député Lumérant a annoncé une nouvelle rencontre entre les parlementaires et le ministre au cours de cette semaine.

LLM / radio Métropole Haïti