Le président du Sénat haïtien, Joseph Lambert, a indiqué que la séance plénière, consacrée à la présentation de la déclaration de politique générale du Premier Ministre, Jean Henry Céant, aura lieu le vendredi 14 septembre 2018.

Les membres de la commission spéciale chargée d'analyser les dossiers du Premier Ministre et des ministres devront soumettre leur rapport au bureau avant la séance. Les sénateurs étaient toujours dans l'attente ce jeudi matin du rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sur la gestion des ministres qui conservent leurs portefeuilles.

Un des conseillers du Premier Ministre nommé, Georgemy Jean Baptiste, a indiqué ce matin que les ministres indexés dans le rapport de la commission spéciale seront écartés. Les personnalités qui ne répondent pas aux critères constitutionnels ne pourront accompagner le Premier Ministre lors de l'énoncé de politique générale, explique t-il.

Interrogé sur le mise à l'écart de M. Osner Richard, nommé ministre de l'environnement tandis qu'il détiendrait une nationalité étrangère, M. Jean Baptiste a fait valoir que les conseillers n'auraient pas le temps de vérifier les documents auprès des différents organismes publics. Il n'existe pas un système national qui permet de vérifier l'identité des citoyens, regrette M. Jean Baptiste arguant que les ministres avaient signé un document donnant la garantie que les informations fournies sont vraies.

Il salue le travail de la commission sénatoriale qui a permis de rétablir la vérité.

LLM / radio Métropole Haïti