Le Premier ministre haïtien, Jean Henry Céant, et l'ambassadeur de l'Union européenne M. Vincent Degert, ont procédé hier 5 février 2019, au lancement officiel du Programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN).

Il est composé du Programme multisectoriel de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et du Programme Pro résilience, financés respectivement à hauteur de 40 et 10 millions d'euros dans le cadre du 11ème Fonds européen de développement et de l'action spéciale de solidarité suite à l'ouragan Matthew.

Le Programme SAN, s'adresse aux populations du Nord Ouest, du Haut Artibonite et de la Grande-Anse et vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des plus vulnérables, tout en renforcant leur résilience, c'est-à-dire, leurs capacités à résister et à surmonter les chocs et les crises.

M. Céant, a réitéré l'engagement de la République pour permettre à tous ses citoyens de pouvoir manger à leur faim. Le pays détient beaucoup de ressources et de potentialités que ses filles et fils doivent mettre en valeur pour atteindre cet objectif, a insisté le chef du gouvernement.

Le Gouvernement est conscient de l'énorme défi auquel il fait face afin d'arriver à éliminer la faim, d'assurer la sécurité alimentaire, d'améliorer la nutrition et de promouvoir l'agriculture durable. Il est possible de le faire avec la collaboration et la continuité dans les actions de l'Etat, a t-il laissé entendre.

De son côté l'ambassadeur de l'Union européenne a expliqué que le programme vise à améliorer la qualité des services de base à la population des régions concernées, à renforcer leurs moyens d'existence en appuyant le développement des filières agricoles locales, l'agriculture familiale, les filets sociaux, l'amélioration des services de santé, la prévention de la malnutrition et l'éducation nutritionnelle.

" La cohérence de l'action se fonde sur une amélioration de l'accès à l'alimentation en soutenant les efforts de production et de commercialisation des produits au niveau local", a conclu le diplomate européen.

LLM / radio Métropole Haïti