Le Premier Ministre nommé, Jean Michel Lapin, a fait ses premiers pas vers la Primature, en tant que chef de gouvernement légitime, en déposant ses pièces au bureau du Sénat haïtien, ce lundi 15 Avril 2019.

Dans un bref échange avec les journalistes, après sa rencontre avec le président du Sénat, le Premier Ministre a.i. a affiché son optimisme en ce qui a trait à la séance de ratificaton de sa déclaration de politique générale. Je crois que mes propos pourront convaincre les parlementaires parce qu'ils seront dans l'intérêt de la population, a dit M. Lapin très reservé.

Il assure avoir soumis tous les documents requis par la Constitution pour ètre éligible au poste de Premier Ministre.

Selon la Constitution amendée les sénateurs devront se prononcer uniquement sur la politique générale du Premier Ministre nommé.

Le dépot des pièces à lieu tandis que les sénateurs accordent la priorité aux activités dans leurs régions à l'occasion des fêtes de Pâques.

Les sénateurs sont quasiment en vacance, a fait valoir le président du Sénat, Carl Murat Cantave, arguant que la prochaine séance en assemblée plénière aura lieu le mardi 23 Avril 2019.

Rien à l'horizon en cette semaine pascale pour M. Lapin qui pourra mettre à contribution ce temps libre pour préparer sa déclaration de politique générale et poursuivre les négociations avec les groupes parlementaires.

Interrogé par un journaliste sur l'état des consultations entre les blocs, le sénateur Cantave s'est une nouvelle fois garder de faire des commentaires.

Vieux briscard de l'administration publique, M. Lapin est en train de faire ses premiers sur la scène politique à l'ombre du chef de l'état Jovenel Moïse.

LLM / radio Métropole Haïti