Plusieurs ressortissants américains ont été rapatriés ce mardi 24 mars 2020 par des vols de la compagnie Eastern. Les américains et les Haïtiano-americains étaient bloqués depuis l'interdiction des vols internationaux suite aux premiers cas de covid 19.

En quittant Haïti quelques citoyens américains ont exprimé leur satisfaction de pouvoir regagner leur pays natal. Ils ont tout même de fait état de leur tristesse de partir de ce pays.

Il s'agit d'une décision difficile pour ces ressortissants américains qui ont promis de revenir dès que les conditions sanitaires seront rétablies. Ils espèrent que les autorités et le peuple haïtien parviendront à résister face à la pandémie.

Entre temps les autorités judiciaires ont confirmé les dispositions visant à empêcher la propagation de la pandémie. Les 5 pasteurs appréhendés dimanche ont bénéficié d'une liberté provisoire sur décision du juge Matbieu Chanlatte.

Dans le même temps deux responsables de supermarché et un responsable de pharmacie ont été libéré avec une amende de 50 000 gourdes. La sentence a été prononcée par le juge Bernard Sainvil.

Le chef du Parquet de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, a promis de tout mettre en oeuvre en vue de faire respecter les dispositions légales visant à protéger la population contre le covid 19.

LLM / radio Métropole Haïti