Des interrogations sont soulevées en ce qui n'a trait au dépistage des cas de corona virus par les autorités sanitaires haïtiennes. Le docteur Prince Pierre Sonson, directeur d'un hôpital public dans le Centre souhaite que les tests soient réalisés sur l'ensemble du territoire par des infrastructures sanitaires fiables.

A ce jour une quarantaine de tests ont été réalisés par le Laboratoire National. Cette prestigieuse institution dispose des équipements et matériels indispensables pour des investigations de standard international.

Le Laboratoire National n'a confirmé que de 8 cas de covid 19.

Des observateurs insistent sur la nécessité de réaliser plus de tests par jour afin d'avoir une vue réelle de la situation sanitaire. De plus les tests effectués ont porté sur un groupe de 100 personnes placées en quarantaine.

Par ailleurs les hôpitaux haïtiens ne disposent pas des équipements indispensables à la prise en charge du covid 19. Il n'y aurait qu'une quarantaine de respirateurs dans moins de 6 hôpitaux, a révélé le vice président de l'association des pharmaciens haïtiens.

Outre la faiblesse des infrastructures sanitaires les médecins et autres personnels de santé affichent une certaine panique.

Les informations sur le corona virus sont collectées par le ministère de la santé seule habilitée à diffuser des informations sur les cas de contamination.

LLM / radio Métropole Haïti