Les autorités sanitaires haïtiennes exhortent les citoyens à la vigilance en ce qui a trait au corona virus. Les co présidents de la comission multi sectorielle, Lauré Adrien et William Pape insistent sur la nécessité pour que les malades se dirigent vers des centres hospitaliers dès les premiers signes. Il ne faut pas attendre les complications, expliquent -ils.

De nombreux cas de décès sont dûs à l'arrivée tardive dans les structures sanitaires. Les médecins ont fait valoir que les malades pourront avoir accès à des ventilateurs et des anticoagulants pouvant résoudre les problèmes respiratoires.

Au cours des dernières semaines 6 personnes sont décédées au centre de prise en charge de Delmas 2. Selon docteurs Adrien et Pape ces personnes ont en commun une arrivée tardive à l'hôpital. Au cours de la même période 50 autres patients ont récupéré.

Les autorités sanitaires haïtiennes ont fait état de la disponibilité de plusieurs centres de prise en charge dont ceux de Canaan et de Delmas 2. Plus de 150 spécialistes haïtiens et cubains assurent le fonctionnement du centre de Delmas 2.

Le centre de Canaan assure des prises en charge de niveau 1 et 2 avec une capacité de 200 lits.

LLM / radio Métropole Haïti