M. Luiz Abinader, vainqueur de l'élection présidentielle du 5 juillet 2020 en République Dominicaine, envisage de relancer les échanges commerciaux entre son pays et Haïti. Dans le programme du parti Révolutionnaire Moderne (PRM), M. Abinader prône une politique d'État dans le cadre des échanges au delà d'une politique appliquée par le gouvernement. La relance de la commission mixte binationale est l'un des principaux points du programme de relation avec Haïti.

Il entend mettre en place des mécanismes pour un rééquilibrage des relations commerciales entre les deux pays, explique le correspondant de radio Métropole à Santo Domingo, Jean Michel Carroit.

Le programme présidentiel prevoit une politique proactive pouvant faciliter les importations vers la République Dominicaine.

Le dossier de la nationalité des descendants d'immigrants haïtiens est également évoqué. Même si le programme n'est pas très précis, le leader du PRM envisage de respecter les engagements internationaux. Il promet que l'état cherchera une solution respectant les droits humains.

La reprise de l'activité économique est la priorité du président élu dominicain. Plusieurs de travailleurs haïtiens sont impliqués dans les divers secteurs de l'économie dominicaine.

LLM / radio Métropole Haïti