Le Premier Ministre haïtien, Joseph Jouthe, annonce des consultations en vue de la formation d'un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP). L'Exécutif envisage de former le Conseil suivant le format du CEP sortant avec les de representants des 9 secteurs. Les droits humains, l'église catholique, les églises protestantes, le vaudou et le secteur paysan, la Presse, le secteur des affaires, les syndicats, l'Université, les organisations féminines étaient représentés au sein du CEP ayant réalisé les élections de 2016.

Nous oeuvrons afin de reconstituer le Conseil, a assuré le chef du gouvernement qui est dans l'attente d'une réaction officielle des secteurs concernés

Il fait état également de la poursuite des discussions avec les divers acteurs autour du processus électoral. Les élections constituent une compétition en vue de la conquête du pouvoir, a rappelé M. Jouthe.

Même s'il a déploré la démission des conseillers électoraux, le Premier Ministre fait remarquer qu'il s'agit d'une page tournée. Il rend hommage à la compétence des conseillers dont le président Léopold Berlanger qu'il considère comme un lutteur en faveur de la démocratie haïtienne.

Par ailleurs, M. Patrick Chrispin, conseiller du chef de l'etat, a laissé entendre que le Conseil sera reconstitué suivant les dispositions transitoire de la constitution.

LLM / radio Métropole Haïti