L'homme d'affaire haïtien Dimitri Vorbe, un des responsables de la compagnie Sogener, a été arrêté le vendredi 21 août, à Miami par des agents des services de l'immigration américaine.

Selon des informations publiées par les autorités américaines sur le site internet du système de localisation de détenu en ligne du Département de la Sécurité Intérieur, Dimitri Vorbe est actuellement placé en détention au centre KROME NORTH SPC à Miami.

Rappelons que le 30 juillet 2020, les autorités judiciaires haïtiennes avaient procédé à la saisie des locaux de la Sogener, des résidences privées de Reginald et Jean Mary Vorbe et de Élisabeth Préval.

Il s'agit de la mise sous la main de la justice, avait expliqué maître Osner Fevry, l'un des avocats de l'état haïtien dans cette affaire tentaculaire.

La mise sous la main, qui permet le contrôle des biens appartenant à la Sogener, aux Vorbe et à madame Préval, a été ordonnée par le juge instructeur Mathieu Chanlatte.

Les avocats de l'état haïtien espéraient que les mandats d'arrêt émis contre les concernés pourront enfin être exécutés.

Il faut souligner également que l'avocat de Dimitri Vorbe , Me Guerby Blaise avait parlé de l'existence d'une demande de la part du commissaire du gouvernement de Port au Prince Ducarmel Gabriel adressée aux autorités américaines pour qu'elles procèdent au rapatriement de son client Dimitri Vorbe.

Mais il avait mis en doute l'authenticité de cette demande circulant sur les réseaux sociaux.

L'avocat avait fait remarquer qu'un commissaire du gouvernement ne dispose pas d'autorité nécessaire pour réclamer une entraide judiciaire de la part d'un autre pays.

EJ/Radio Métropole Haïti