Le chef de l'état haïtien, Jovenel Moïse, assure que les agriculteurs haïtiens pourront emprunter auprès de la Banque National de Développement Agricole (BNDA) pour la campagne d'hiver. Les paysans pourront soumettre leurs projets et obtiendront des prêts à 0% d'intérêt, a laissé entendre M. Moïse lors de la cérémonie d'installation des membres du conseil d'administration de cette banque spécialisée le 24 août 2020.

Il indique qu'il a du faire montre de courage pour concrétiser ce projet. La BNDA avait été créée par la législation mais elle n'a pu voir le jour qu'après 31 ans.

La relance de la production agricole est l'une des priorités du chef de l'état. Il rappelle que son administration a réalisé des investissements dans les infrastructures agricoles, la mise en place de coopérative de crédit et des centres ensemenciers, ainsi que la subvention d'intrants.

La création de la BNDA est l'une des actions importantes du gouvernement dans le secteur agricole. Il faut faire du crédit un outil majeur du développement de l'agriculture. La BNDA saura répondre aux attentes du secteur, a martelé M. Moïse.

Il a révélé que les fonds de démarrage de la banque proviennent du trésor public. Toutefois le président appelle les partenaires à apporter leur appui à cette institution. Elle doit être un moteur de croissance économique, espère M. Moïse faisant valoir que la BNDA sera sous le contrôle de la banque centrale.

Les projets seront financés en fonction de leur viabilité a prévenu le président Moïse annonçant que les bureaux agricoles communaux (BAC) auront la charge de vérifier les projets sur le terrain.

LLM / radio Métropole Haïti