Le Tempête FC de St-Marc est en train de vivre une période de doute. Battu contre toute attente sur son terrain du parc Levelt lors de la 13ème journée par l'Ascar, l'équipe du Tempête a enregistré un deuxième revers d'affilée en se faisant au stade Sylvio Cator par l'Aigle Noir du Bel Air, 0-1.

Une nouvelle contre-performance qui oblige la formation st-marcoise à céder provisoirement la première place à l'Association Sportive de Carrefour (25 points), à la faveur d'une meilleure différence de but et à la confrontation directe; l'Ascar ayant battu le Tempête la semaine dernière.

De son coté, l'Aigle Noir a mis fin à une mauvaise série. Cependant, cette victoire ne fera, sans doute, pas taire les septiques tant elle fut acquise dans la douleur. Mais elle aura, au moins, le mérite de remotiver la formation du Bel Air qui restait sur quatre matches sans succès.

Venons-en à l'Ascar qui recevait l'Association Sportive Capoise au parc Edouard Baker. Si la formation carrefourroise est considerer comme l'une des meilleures équipes à l'extérieur, elle éprouve cependant par moment des difficultés à domicile. En témoigne de ce résultat nul 0-0 contre l'ASC. La bande à Sonche Pierre peut, toutefois, se réjouir de ce match nul qui lui permet d'occuper le fauteuil de leader avec 25 points, ex æquo avec le Tempête.

De son coté, le Racing Club Haïtien n'a pas profité de la contre-performance du Tempête et du match nul de l'Ascar. Le Vieux Lion qui avait la possibilité de prendre seul les commandes de la série d'ouverture en cas de victoire le week-end dernier, a finalement chuté face au Victory SC au stade Sylvio Cator 0-1.

Et puis, pour le Racing des Gonaïves, c'est en quelque sorte, la descente aux enfers. Les journées se suivent et se ressemblent pour les champions sortant qui ont, encore, été battus, cette fois-ci, par l'Association Sportive de Mirebalais 2-3.

La situation du Violette n'est pas très reluisante non plus. Cependant, le Vieux Tigre peut se réjouir d'avoir ramener un point de son périlleux déplacement à St-Marc 0-0, contre le Baltimore FC.

Au Cap-Haïtien, le Dynamite de St-Marc a fait sensation au parc St-Victor en venant à bout de Jeunesse Sportive Capoise 0-1. Victoire qui caractérise la volonté des St-marcois du Dynamite de se maintenir en première division la saison prochaine.

A noter la courte mais précieuse victoire du Don Bosco 1-0 au stade Sylvio Cator contre le Cavaly de Léogane. Ce succès n'aura certes pas de grandes conséquences sur le classement du Don Bosco pour la série d'ouverture mais, permettra à la formation pétion-villoise d'emmagasiner trois points supplémentaires qui peuvent être importants lors du décompte final de fin de saison.

Enfin, l'Association Sportive d'Aquin s'est couvert de ridicule en refusant de jouer après avoir encaissé un but dans le match qui l'opposait à l'AS St-Louis du Nord. Un comportement qui n'arrange pas les affaires de l'ASPDIF qui perdra, sauf miracle, le match par 3-0 sur tapis vert.

Les résultats de la 14e journée:
Don Bosco SC - Cavaly …………………………………………………..1-0
Victory SC - Racing Club Haïtien…………………………………… 1-0
JS Capoise - Dynamite AC…………………………………………….. 0-1
Baltimore SC - Violette AC………………………………………………0-0
AS Saint Louis du Nord – ASPDIF………………………… (inachevee)
AS Mirebalais - Racing des Gonaïves ……………………………..3-2
AS Carrefour - AS Capoise………………………………………………. 0-0
Aigle Noir - Tempête FC………………………………………………….. 1-0.

Le classement après la 14ème journée:
1) Association Sportive de Carrefour…………………………………25 points
2) Tempête de St-Marc………………………………………………………25 points
3) Association Sportive de Mirebalais………………………………..23 points
4) Racing Club Haïtien………………………………………………………..23 points

Guyto Rivière
guytoriviere@yahoo.fr