La sélection nationale de football entame la dernière ligne droite de sa préparation pour la phase finale de la Gold Cup en recevant le Panama vendredi prochain au stade Sylvio Cator.

L'équipe haïtienne devrait se rendre ensuite au Québec à la fin du mois, afin de participer à un tournoi amical réunissant l'Impact de Montréal et la sélection nationale de la Syrie ; tournoi qui se déroulera au stade Saputo de Montréal.

Les Grenadiers qui avaient été humiliés par cette même équipe du Panama 0-4, il y a quelques semaines, auront la possibilité de prendre leur revanche ; d'autant plus qu' ils ont fait un peu de progrès depuis leur match nul prometteur face à la Jamaïque.

Si le match de vendredi contre le Panama est confirmé, le doute s'installe quant la participation de l'équipe haïtienne au tournoi de Montréal.

En effet, la note du Ministère à la Jeunesse et aux Sports demandant aux consulats de ne pas accorder de visas aux athlètes haïtiens sans l'aval du dit ministère risque de compliquer les marges de manœuvre de la Fédération Haïtienne de Football.

Parallèlement, la communauté haïtienne de Montréal se plaint de ne pas avoir suffisamment d'informations autour de la visite de l'équipe haïtienne au Québec. Pour rémédier à cette situation, les dirigeants de l'Impact ont commencé une campagne publicitaire et motivation visant à sensibiliser la communauté haïtienne et faire de ce tournoi international une réussite.

Cela dit, les supporteurs des Grenadiers vivant à Montréal devront obligatoirement attendre la décision du Ministère à la Jeunesse et aux Sports pour savoir s'ils auront la possibilité de voir l'équipe haïtienne qui devrait se rendre directement après le tournoi, aux Etats-Unis.

Guyto Rivière
guytoriviere@yahoo.fr