Deux entraîneurs de football américain sont arrivés en Haïti cette semaine pour participer à un programme de sport pour des jeunes.

Selon un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis en Haïti, ce programme se déroule du 3 au 9 août 2014 en partenariat avec la Police Nationale d'Haïti (PNH), l'Unité de Police Communautaire, les Scouts d'Haïti et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Au cours d'une série d'ateliers de travail, les entraîneurs travailleront avec les jeunes à travers la ville pour les aider à développer des aptitudes sur le football, l'esprit d'équipe, la résolution de conflits et la responsabilité commune. Ils travailleront également avec des entraîneurs haïtien sur des programmes sur le long terme afin d'aider des ligues de football communautaires à rester fonctionnels à la fin du programme.

Les footballeurs américains sont:

Tony Sanneh: Monsieur Sanneh a joué du football professionnel aux Etats-Unis et en Europe pendant 17 ans. Il a également joué au niveau international dans l'équipe nationale masculine de football américain, et a joué avec l'équipe durant la Coupe du Monde de Football organisée par la Corée du Sud et le Japon en 2002. A sa retraite, il est devenu Président de Sanneh Foundation. M. Sanneh continue également de servir son pays en tant que délégué de Sports pour le Bureau d'Education et des Affaires Culturelles au Département d'Etat.

Thomas Rongen: M. Rongen a le parcours le plus impressionnant du football américain professionnel et international. En tant que footballeur il a commencé sa carrière à Amsterdam et par la suite a mis ses talents au service des Etats-Unis où il fut nommé «NASL Rookie of the Year» avec l'équipe de Los Angeles Aztecs avant de rejoindre les Washington Diplomats, les Fort Lauderdale Strikers, et les Minnesota Strikers. Il a entraîné l'équipe de Tampa Bay Mutiny et fut nommé «Premier entraîneur de ligue de l'année – League's first Coach of the Year». Au cours des dix années suivantes, il fut entraîneur principal de trois autres équipes de club MLS dont New England Revolution, DC United et Chivas USA.

Le programme de sports diplomacy rentre dans le cadre des activités de l'Ambassade en collaboration avec la PNH pour renforcer l'engagement communautaire et à interagir de manière constructive avec des jeunes des zones vulnérables. La participation aux activités sportives comme celles-ci aide à offrir des opportunités aux jeunes et éviter la violence en dehors de l'école tout en renforçant les liens développés à travers les communautés. Des activités qui visent à diminuer les actes de violence et l'approche communautaire sont des éléments clés des efforts entre l'Ambassade et la PNH.

Une série d'ateliers sera effectuée au cours de la semaine du 4 au 8 août, et sera clôturée avec un tournoi de football au stade de Pétion-ville à la Rue Lambert, le samedi 9 août de 9:00 am à 2:00 pm.

EJ/Radio Métropole Haiti