Lors de cette tournée, le premier ministre Alexis était accompagné du directeur de la PNH , Pierre Denisé, et du directeur du ministère de l'intérieur , Lubraine Bien-Aimé . « Cette tournée m'a permis d'apprécier les mesures prises par la PNH dans le cadre de la lutte contre les bandits au centre-ville « a noté le président du Conseil Suprême de la Police Nationale qui pense que ces mesures doivent être maintenues même après la période des fêtes de fin d'année pour permettre à la population de vaquer à ses occupations tous les jours de l'année.

Les commercants du centre-ville ont émis le souhait que les forces de l'ordre parviennent à maitriser les bandits qui opèrent au centre commercial de Port-au-Prince. « Les bandits nous font la guerre jour et nuit . Nous aimerions que la police mette fin à cette situation » a notamment déclaré un commercant de la place.

Par ailleurs, lors de sa tournée au centre-ville le mardi 19 décembre , le premier ministre Jacques Edourd Alexis a annoncé le transfert d'une partie du principal commissariat de la grand-rue au local de la Lotterie de l'Etat Haitien à la rue Martely Seide (ci-devant Rue Bonne Foi) .