Les neuf (9) sénateurs élus contestés lavalas sont attendus le 5 janvier 2001 au Sénat de la République munis des pièces nécessaires à leur inscription. «Une fois que les élus auront acheminés leurs pièces, le Sénat fixera un jour pour la tenue de la séance de validation» a indiqué le sénateur du 21 mai Rudolph Joasil. Les élus du 26 novembre doivent rentrer en fonction le deuxième lundi de janvier a précisé M Joasil.

Avec la validation prochaine des neuf (9) élus du 26 novembre, le parti la Fanmi Lavalas comptera désormais 26 sénateurs sur 27. A noter que des secteurs importants de la population ainsi que la Communauté Internationale contestent toujours la légitimité de la 47 ème législature.

Par ailleurs, les parlementaires haïtiens se penchent actuellement sur le projet de loi de finances rectificative. La Commission des Finances à la Chambre Basse cherche à porter des correctifs au niveau des sommes allouées à certains secteurs pour tenter de calmer les appréhensions autour du budget de la présidence estimé à environ 800 millions de gourdes.