La ministre de l'économie et des finances, Marie-Carmelle Jean-Marie a procédé au lancement, hier jeudi, de l'e-déclaration, un système électronique permettant aux contribuables d'effectuer en ligne leur déclaration définitive d'impôts sur le revenu. Lors du lancement de ce système électronique, au local de la direction générale des impôts, le directeur de cette institution, Jean-Baptiste Klark Neptune a expliqué que l'e-déclaration est un pas important franchi vers la modernisation et l'informatisation du système fiscal en Haïti. « Grace à l'application de l'e-déclaration, les contribuables n'auront plus besoin de faire le déplacement à la DGI », s'est réjouit Klark Neptune avant d'ajouter que ce système vise également à freiner la fraude fiscale.

A travers l'e-déclaration, les contribuables exerçant une profession libérales (Avocats, Médecins) ainsi que les salariés pourront remplir leur formulaire administratif en visitant le site du ministère de l'économie et des finances MEF, le www.mefhaiti.gouv.ht.

Ces formulaires concernent, le TCA, la déclaration retenue sur salaire, demande de quitus, demande de chiffres d'affaires, déclaration de patente et de fonctionnement de société anonyme entre autres. Notons que ce service est rendu effectif suite à un accord financier de plus de 100 milles dollars signé entre le MEF et la firme Turbo System.

G A/ radio Métropole Haïti