Les fortes averses d'hier ont provoqué des inondations à Port-de Paix et Saint Louis du Nord. Les responsables régionales de la Protection civile ont fait état d'un mort et d'un disparu.

Un jeune homme qui tentait de traverser une rivière a été tué, rapportent les autorités locales qui ont retrouvé son cadavre.

Les habitants de Port-de-Paix s'étaient refugiés hier après midi sur les toits de leurs maisons inondées par le débordement de la rivière. La majorité des quartiers dont Dessalines, Christophe et Benito Sylvain ont été inondés. Les dégâts étaient considérables dans la section de Point des Palmistes.

Les résidents de Port-de-Paix dénoncent le laxisme des autorités locales et du gouvernement qui n'ont pas achevé les travaux de curage de la rivière de Port-de-Paix. En outre aucune intervention pour protéger les bassins versant n'a été réalisée. Ce lundi les rues de Port-de-Paix étaient comblées de d'alluvions, de boues et de fatras charriés par la rivière. Des résidents affirment qu'il s'agissait de la plus importante inondation depuis 2006.

Des inondations ont été également enregistrées à Saint Louis du Nord en raison du débordement de la rivière des Barres. Une personne qui tentait de traverser cette rivière en crue est portée disparue.

Les autorités locales appellent à une intervention en vue de nettoyer les rues de Port-a-de-Paix afin de favoriser la reprise des activités économiques.

LLM / radio Métropole Haïti