Le Ministère des Affaires Etrangères annonce dans un communiqué que la République d'Haïti, à travers la Mission Permanente d'Haïti auprès de l'Organisation des Etats Américains (OEA), occupe la présidence de la Commission sur la Sécurité Hémisphérique de ladite Organisation pour la période d'août 2013 à août 2014.

Selon ce communiqué l'administration Martelly /Lamothe se félicite de cette nouvelle responsabilité confiée à Haïti au sein d'une organisation internationale. Cela témoigne de la bonne santé de la diplomatie haïtienne et du retour irréversible du pays dans le concert, des nations plus particulièrement au niveau régional et hémisphérique.

La Chancellerie souligne à l'attention du public et de la presse que la problématique de la sécurité dans la région des Amériques, qui est intrinsèquement liée à celle du développement durable, sera au centre des initiatives de la Commission sous la présidence haïtienne. Les principaux défis qui se posent en matière de sécurité, tels que la criminalité, la délinquance juvénile, le trafic illicite et la consommation des stupéfiants, feront l'objet d'une attention particulière.

Il sera privilégié une approche globale des problèmes et des solutions à envisager à partir d'une vision commune de l'avenir économique de la région afin de sortir tous les peuples de l'hémisphère du sous-développement.

EJ/Radio Métropole Haïti