Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs aux Etats-Unis (Black History Month), l'American corner de la Bibliothèque Monique Calixte vous invite à visionner le film « Le Majordome » de Lee Daniels (Titre original: The Butler). Rendez-vous ce jeudi 5 janvier 2015, à 2h pm dans la salle polyvalente.

Le Majordome est un film américain du genre dramatique et historique. Écrit, produit et réalisé par Lee Daniels, ce film est sorti en 2013. ll met en vedette Forest Whitaker, Oprah Winfrey, John Cusack et Lenny Kravitz.

Dans les années 1920, le jeune Cecil Gaines grandit avec ses parents afro-américains dans une plantation de coton à Macon dans l'État de Géorgie. Après la mort de ces derniers, il est pris en charge par la propriétaire de la plantation qui fait de lui un esclave domestique tout en lui apprenant à lire. Quelques années plus tard, Cecil fuit le Sud des États-Unis.

Après avoir travaillé quelque temps dans un hôtel de Washington D.C. (où il rencontre sa femme Gloria), il est repéré par le chef du personnel de la Maison-Blanche pour y être majordome. Durant ces années à la Maison-Blanche, il deviendra un symbole de la maison et aidera les Présidents. Il occupera ce poste de 1952 à 1986 et verra défiler sept présidents. D'autre part, il aura deux enfants, Louis et Charlie, dont la vie reflétera l'histoire des États-Unis et notamment l'évolution du pays sur les droits des Noirs américains. Louis sera un militant de la cause noire, Charlie s'engagera pour le Vietnam.

EJ/Radio Métropole Haïti