Léopold Berlanger a pris hier les commandes du nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) chargé de finaliser le processus électoral de 2015. Le représentant de la Presse est le seul nouveau conseiller doté d'une expérience au sein de l'organisme électoral.

Pour sa troisième participation à un conseil d'administration du CEP, M. Berlanger a compris l'ampleur du défi. Il se dit attaché à la réalisation d'élections crédibles, transparentes et empreinte de dignité.

S'exprimant au nom de ses pairs lors de la cérémonie de prestation de serment à la Cour de Cassation, M. Berlanger a indiqué que leur mission consiste à réaliser de bonnes élections dans les meilleures conditions et dans le meilleur délai possible.

Il assure que la constitution et la législation en matière électorale constitueront la boussole qui guidera leurs décisions. Il souligne que le processus électoral doit inspirer confiance aux électeurs et aux acteurs concernés.

Le nouveau patron du CEP promet d'appliquer la loi sans tenir compte si un acteur politique est apparenté au pouvoir ou à l'opposition. D'après lui les conseillers électoraux sauront s'élever à la hauteur de la tache qui leur est confiée.

Le CEP a été constitué de manière célère. L'arrêté présidentiel a été publié dans la nuit du mardi au mercredi 30 mars. Les cérémonies de prestation de serment et d'installation ainsi que la première réunion du Conseil d'administration ont eu lieu au cours de la journée du 30 mars.

LLM / radio Métropole Haïti