Dans le cadre des activités programmées pour la célébration du vingtième anniversaire de la Bibliothèque Monique Calixte, FOKAL a le grand plaisir d'accueillir en concert les lundi 18 et 25 juillet le guitariste virtuose et compositeur d'origine haïtienne Amos Coulanges.

Au menu de ces soirées, un programme allant du 17ème siècle à nos jours : musique pour guitare seule (répertoire européen, caribéen et sud américain) ; la guitare sur les deux rives de l'atlantique avec des oeuvres de Jean. Sébastien Bach, Mauro Giuliani, Isaac Albeniz, Emilio Pujol, Frantz Casséus, Leo Brouwer, A. Barrios et Amos Coulanges.

Reconnu comme l'un des meilleurs guitaristes de sa génération, Amos Coulanges s'autorise avec rigueur à rencontrer les musiques populaires et les musiques classiques les plus complexes. Il sait donner à la guitare les rondeurs sonores et les échos du tambour, réussissant à marier avec bonheur, élégance et raffinement les thèmes populaires d'inspiration Latino-Américaine et la musique savante Européenne. Ses oeuvres le placent dans la galerie des plus grands compositeurs pour guitare tels que F. Tarrega, H. Villa-Lobos, Léo Brouwer, M. Ponce ....

La musique d'Amos Coulanges est représentative de sa culture haïtienne : fraîche comme un paysage, directe comme le caractère de la jeune créole, mais également complexe cartésienne, tel le siècle des lumières. Comment est-il possible de réunir tant de choses différentes ? Seules nos îles de la Caraïbe le peuvent.

Amos Coulanges est né en 1954 à Port-au-Prince. En novembre 1975, il est salué comme la révélation du Festival de Guitare à la Martinique. A son retour en Haïti, il enregistre son premier 33 tours Musique Haïtienne pour Guitare. En juillet, il participe au Festival CARIFESTA de Kingston à la Jamaïque. En décembre, il est l'invité du 11ème Festival Mondial de Guitare de la Martinique.

A partir de 1976, il se consacre entièrement à l'étude de la musique. D'abord au Canada (où il est diplômé Bachelor of Art), puis dans les académies européennes : Sienne en Italie avec Oscar GHIGLIA et l'Ecole Normale de Musique de Paris avec Javier Quevedo. Il poursuit simultanément des études universitaires à la Sorbonne (Paris) et obtient en 1987 un D.E.A. (Diplôme d'Études Approfondies) en musicologie.

En décembre 1986, il remporte le premier prix de composition au 7e Carrefour Mondial de la Guitare, pour l'ensemble de son Oeuvre (prix de la SACEM). En 1989, ses talents d'interprète lui valent une médaille d'or en guitare classique au Conservatoire de Saint Germain en Laye (France) et, en 1992, le Diplôme d'Etat de Professeur de Musique, option Guitare, confirme ses aptitudes pédagogiques. En mai 1989, il remporte le Becker d'Or en duo avec la conteuse Mimi Barthélémy au 3e Festival du Café Théâtre Francophone à Evry (France).

En 1991, il est conseiller artistique sur le montage du Roman de Fauvel en vidéo livre musical, produit par Erato et Idéal Audience.

En mai 1996, il est président du jury du 3e Concours inter-caraïbe de guitare classique à Gosier (Guadeloupe). Entre 2000 et 2001, il dirige des stages à l'école de musique de Cayenne en Guyane française.

Il se produit en tant que concertiste dans les salles parisiennes (Maison de l'Amérique Latine, Salle Brasilia, Le Latina, Amphithéâtre Richelieu à la Sorbonne) et dans le monde entier: Canada, Haïti, Turquie, New-York, Bruxelles, Jamaïque, Cuba, Japon...

Passionné par toutes les expressions musicales, il se forme à la direction de choeur et en octobre 1989, crée le groupe vocal SHOUBLAK (1989) puis l'ensemble vocal KARIKANZO (1995) pour mener une recherche spécifique sur les polyphonies vocales de la Caraïbe.

EJ/Radio Métropole Haïti