Le gouvernement haïtien fait état d'une hausse de la consommation et de l'investissement au cours de cette année. La croissance a été tirée par une hausse en volume de 1.2% de la consommation . Ceci a été rendu possible par l'augmentation de 7% des envois de fonds de la diaspora et la progression de 12% de la masse salariale de l'Administration Publique.

Dans le même temps l'investissement global a enregistré une hausse de 1.1%. La légère hausse de l'Investissement global peut être attribuée au secteur privé.

Selon la Direction des Statistiques Économiques du Ministère des finances, l'Investissement Direct Étranger a connu une hausse. Dans le même temps on a noté une augmentation de 17% des crédits octroyés au secteur privé par le système financier.

Parallèlement à la chute de l'investissement public, les autorités financières ont noté une légère hausse de 0.7% des exportations.

Au cours de cette année on a enregistré une forte dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain. La monnaie locale est passée de 51.8 gourdes pour un dollar américain en septembre 2015 à 65.2 gourdes en septembre 2016, soit une chute de près de 26%.

Ceci a eu une influence directe sur l'inflation qui a atteint, en glissement annuel, 12,5% à la fin de l'année fiscale .

LLM / radio Métropole Haïti