Les autorités électorales haïtiennes annoncent que les résultats de la présidentielle seront publiés le 3 janvier 2017. Les conseillers électoraux espèrent que 5 jours sont suffisants pour boucler la vérification, réaliser les audiences au Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) et publier le verdict du tribunal suprême électoral.

La présidente du BCEN a clairement indiqué hier que processus de vérification, dans le cadre de la décision avant dire droit, devrait être boucler prochainement. Les 300 derniers procès verbaux pourraient être vérifiés en une journée. Toutefois les juges ne travaillent pas sous la pression du calendrier électoral.

On ignore si les avocats des partis politiques contestataires envisagent un boycott des audiences. L'avocat de Lapeh, André Michel, avait fait valoir dans une requête au BCEN que les procès verbaux des vérifications ne pourront pas leur être imposables.

Par ailleurs les responsables de l'institution électorale ont laissé entendre que les résultats des législatives seront publiés progressivement à partir du 29 décembre 2016.

Le report de la publication des résultats définitifs de la présidentielle est diversement interprété. Les dirigeants du PHTK souhaitent qu'il n'y aura pas de nouveau report. Ils déplorent les dilatoires des partis contestataires qui utilisent les procédures pour retarder la publication des résultats et torpiller le processus électoral.

LLM / radio Métropole Haïti