Plusieurs chefs d'état dont le président Barack Obama, le roi Mohamed VI et le président Nicolas Maduro ont adressé des voeux à la nation haïtienne à l'occasion du 213 eme anniversaire de l'indépendance.

M. Obama a mis l'accent sur le caractère unique que revêt l'indépendance d'Haïti dans l'hémisphère occidental. « Haïti occupe une place historique dans la lutte partagée pour l'indépendance dans l'hémisphère occidental. Les États-Unis continuent d'appuyer fermement l'avenir de la démocratie en Haïti et y accroître les possibilités économiques , » a insisté le président américain.

De son coté le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a salué « un événement historique d'une grande importance pour notre Amérique en devenant la première Nation libre, après le 1er Janvier 1804. »

Notre histoire républicaine a commencé à être écrite en Haïti, devenu un phare de la Liberté pour tous les pays d'Amérique latine et des Caraïbes. C'est en Haïti que le Libérateur Simon Bolivar a trouvé un appui et le soutien dans les moments les plus difficiles pour l'émancipation de la 'Patria Grande', a laissé entendre M. Maduro.

Il a réitéré la determination de son pays à construire une Caraïbes plus intégrée, juste et solidaire, par le renforcement de PetroCaribe et de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique et du Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) et continuer sur la route ensemble pour la victoire et l'indépendance de notre Amérique.

Par ailleurs le roi du Maroc, Mohammed VI a félicité des liens solides d'amitié et de considération mutuelle unissant les peuples marocain et haïtien, assurant le chef de l'Etat haïtien du ferme attachement du Royaume du Maroc à la consolidation des relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante avec la République d'Haïti.

LLM / radio Métropole Haïti