Le président du Conseil de pour le mois de janvier, M. Olof Skoog, (Suède) au nom des membres de cet organe sécurité des Nations Unies, a salué l'annonce des résultats définitifs de l'élection présidentielle du 20 novembre en Haïti.

Les membres du Conseil de sécurité rendent hommage aux autorités gouvernementales haïtiennes, en particulier le Conseil électoral provisoire et la Police nationale, et félicite le peuple d'Haïti pour cette étape positive vers le plein rétablissement des institutions démocratiques haïtiennes.

Ils exhortent tous les acteurs politiques à accepter les résultats définitifs des élections, à s'abstenir de toute violence et à travailler ensemble pour bâtir un pays stable et prospère.

Les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies réaffirment leur appui à l'achèvement à temps des élections restantes en Haïti qui devraient se tenir de manière juste, transparente et pacifique. Ils prennent note de l'appropriation par les Haïtiens du processus électoral et soulignent la nécessité urgente de ré-établir un gouvernement démocratiquement élu et de revenir à l'ordre constitutionnel.

Ils saluent aussi la MINUSTAH pour son appui constant au Gouvernement d'Haïti pendant ces élections et expriment leur gratitude aux membres de la Mission et à leur pays. Ils attendent avec impatience le lancement de la Mission d'évaluation stratégique des Nations Unies sur la situation en Haïti et les recommandations qu'elle fera sur la présence et le rôle futurs de l'Organisation.

LLM / radio Métropole Haïti