L'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (IGAENF) est une nouvelle structure du MENFP appelée à jouer un rôle clé dans la gouvernance du secteur de l'éducation.

Suivant l'arrêté ministériel, signé du Ministre DORSONNE par délégation du Premier Ministre pour la mise en place de l'IGAENF, les inspecteurs généraux sont nommés pour six ans et sont inamovibles.

Selon des informations disponibles sur le site du ministère de l'éducation nationale, les cinq Inspecteurs généraux (IG) sont répartis en groupes permanents et spécialisés : Enseignement et évaluation ; Appui aux établissements scolaires, Administration managériale du système éducatif ;

Administration et gestion financière ; Gestion des ressources humaines et matérielles. Les cinq Inspecteurs généraux investis : Louis Délima Chéry (IG à l'administration), Gustave Joseph (IG aux encadrements des établissements scolaires), Booz Philippe Pierre (IG gestion ressources humaines et matérielles) ; Pléteau Jackson (IG Enseignement) ; Alliance Carole (IG gestion financière). Le Ministre DORSONNE se réjouit de la mise en œuvre de cette initiative à laquelle plusieurs de ces prédécesseurs ont contribué pour l'avancement de la réforme éducative. Le Ministre a rappelé le mandat de L'IGAENF qui doit, entre autres, assurer la veille stratégique du fonctionnement du système éducatif et vérifier la conformité des actions des différents acteurs aux normes prescrites...

Le titulaire du MENFP a invité les IG à se mettre au travail car de nombreux défis les attendent. ...

Jackson Pléteau qui a pris la parole au nom des IG a remercié le Premier ministre et le Ministre de l'Education pour la confiance placée en eux en vue d'accompagner le MENFP dans sa quête d'une bonne gouvernance et d'une éducation de qualité.

EJ/Radio Métropole Haïti