Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), accompagné de Monsieur David César et de Madame Bernadette William de l'orchestre Sainte Trinité, ont présenté à la presse le contenu des activités de commémoration à la mémoire des disparus du séisme du 12 janvier 2010 au Centre de Presse du MCC

Monsieur Patrick Durandis, représentant du Ministre de la Culture et de la Communication Marc Aurèle Garcia, a affirmé que les activités de commémoration comporteront d'abord une cérémonie officielle sur le site mémoriel de Morne Saint-Christophe (Cabaret) dans la matinée du 12 janvier 2017. Ensuite, il y aura un concert de circonstance au Kiosque Occide Jeanty aux Champs de Mars avec les orchestres philarmoniques de Sainte Trinité, des Universités américaine Yale et Cornell aux environs de deux heures de l'après-midi, a renchérit le Représentant de l'Etat haïtien.

Le Directeur Général de l'ISPAN, Monsieur Patrick Durandis a en outre déclaré que le 14 janvier 2017 qu'un concert philarmonique de niveau international sera organisé sur le site patrimonial du Palais Sans-Souci au Cap-Haitien. L'objectif de ce concert, selon le Représentant de l'État haïtien, est de célébrer la vie, les vivants et de prêcher un message de réconciliation, de paix et de solidarité.

Le Représentant du Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Durandis a aussi déclaré que l'objectif du concert au Palais-Sans – Souci est de contribuer aux efforts de sensibilisation sur un éventuel tremblement de terre au Cap-Haitien et de renforcer les actions de mise en valeur de ce site patrimonial classé au Patrimoine de l'Humanité.

Monsieur David César et Madame Bernadette William, les représentants de l'orchestre Sainte Trinité, membre de la commission de coordination de l'événement, ont mis l'accent sur le menu des prestations des différents orchestres philarmoniques qui vont rehausser cette année la commémoration du 12 janvier 2010.

Le père César a indiqué que les orchestres vont à leur manière valoriser et passer en revue le patrimoine de la musique instrumentale et savante d'Haïti. De son coté, Madame Bernadette William, en charge du budget de l'événement a mentionné les noms des différents partenaires qui se sont joints à l'État haïtien financer l'événement et célébrer la vie. Elle a aussi lancé un appel à tous sponsors haïtiens désireux de venir contribuer aux succès de l'événement.

EJ/Radio Métropole Haïti