! Les législateurs haïtiens n'écartent pas la possibilité de modifier l'accord d'extradition du 7 octobre 1997 avec les Etats Unis. Le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy, a fait valoir que les deux branches du Parlement doivent, à la majorité de leur membres approuver cette modification pour qu'elle soit effective.

Le dossier sera débattu en séance dans les deux chambres, prédit M. Chancy expliquant que l'opinion publique sera informée de la position des législateurs sur cet accord d'extradition paraphé entre le président haïtien Rene Préval et la secrétaire d'était Madeleine Albright.

M. Chancy s'est toutefois gardé de faire des commentaires sur l'arrestation et l'extradition de Guy Philippe, arguant qu'il faut une position officielle de la chambre basse.

Il a toutefois révélé que des parlementaires avaient eu un entretien avec le directeur de la police judiciaire quelques heures après l'arrestation de M. Philippe. Nous n'avons pas vu le mandat mais on nous a dit que le dossier est géré par la Brigade de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS), a laissé entendre M. Chancy.

Le président du Sénat, Ronald Lareche, avait également eu une rencontre avec le directeur de la police judiciaire.

Les parlementaires haïtiens devraient se prononcer dans les prochains jours sur le dossier de l'extradition du sénateur élu, Guy Philippe. Apres la séance en assemblée nationale pour l'ouverture de l'année législative les parlementaires éliront leurs nouveaux leaders à la chambre des députés et au Sénat.

Avec une majorité dans les deux chambres, le PHTK et ses alliés prendront le contrôle du Parlement haïtien.

Le président de la chambre basse soutient que le Parlement doit prendre en charge le dossier de M. Philippe. Avec son certificat d'élection M. Philippe est sous la responsabilité du Sénat, a fait valoir M. Chancy. Le directeur de la DCPJ, Raoul Normil, nous a expliqué avoir exécuté un mandat sous l'ordre du ministre de la justice et du chef de la police, rapporte le député d'Ennery.

LLM / radio Métropole Haïti