L'élection du président du Sénat a été reportée hier en raison des hésitations des partisans des candidats en lice. Les alliés des candidats Youri Latortue et Carl Murat Cantave étaient au coude a coude avant la séance.

Les deux cousins se livrent une lutte acharnée pour conquérir la présidence du Sénat, qui donne accès automatiquement à la présidence de l'assemblée nationale. M. Latortue de AAA et M. Cantave de la KID sont des alliés du PHTK et peuvent ainsi compter sur la majorité dont dispose le parti de Jovenel Moïse au grand corps.

Les cousins de l'Artibonite, en conflit durant les élections de 2015, avaient fait la paix afin d'unir leurs forces contre le gouvernement provisoire.

Médecin de formation, M. Cantave est un opposant farouche au président provisoire Jocelerme Privert.

L'ex officier des forces armées d'Haïti, Youri Latortue, a son deuxième mandat de sénateur, avait présidé la commission éthique et anti corruption. Il a donné une impulsion nouvelle a cette commission en réalisant des investigations sur la gestion des fonds de Pétrocaribe.

M. Latortue a refusé d'évoquer son désaccord avec son cousin assurant que l'important est d'avoir un président au Sénat pour empêcher un blocage administratif.

De plus il indique que les deux candidatures ne témoignent pas d'une division entre eux. Il en veut pour preuve les primaires qui sont réalisés au sein des partis politiques.

Les deux candidats en lice sont des garanties pour le président élu, Jovenel Moïse. Avec des alliés aux commandes du Sénat la communication sera plus facile entre le Parlement et la Présidence.

LLM / radio Métropole Haïti