Le Président de la République Jovenel Moïse, accompagné de son Directeur de Cabinet, M. Wilson Laleau et du Doyen de la Faculté, M. Jocelyn Louissaint, a visité, ce lundi 6 mars 2017, la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) à Damien, dans le cadre d'une campagne de relance de l'agriculture à travers le pays.

Le Chef de l'Etat a profité de cette visite déroulée dans une ambiance sereine, pour s'enquérir de la situation de l'institution et recueillir les requêtes et doléances des étudiants de la faculté. Conscient que le développement d'un pays est indivisible de celui de ses universités, le Président Jovenel Moïse s'est montré particulièrement préoccupé par les points abordés et a promis un montant de 4 millions de dollars dans le budget rectificatif qui devra apporter certaines réponses urgentes, notamment dans la reconstruction de nouveaux bâtiments pour la faculté.

Le Président de la République a, par ailleurs, déclaré que des dispositions légales seront prises afin de formaliser le programme "Kore Etidyan" et y apporter certaines innovations. "La Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV), au même titre que les autres universités du pays, constitue une source de compétences et de savoir. Elle doit servir à revitaliser nos ressources naturelles et les richesses de notre sol. Pour y arriver, il est du devoir des dirigeants de travailler à leur renforcement", a fait savoir le Chef de l'Etat.

Le Président Jovenel Moïse a annoncé, d'autre part, la mise en branle, à partir du 1er Mai prochain, de la caravane du changement dans la vallée de l'Artibonite avec le démarrage des travaux de drainage au niveau de ce département, un site délaissé depuis plus de 71 ans. "Cette démarche participe de ma vision d'une Haïti autosuffisante sur le plan alimentaire impliquant le renforcement de toutes les institutions liées au développement agricole", a déclaré le Président Jovenel Moïse.

Le Chef de l'Etat a conclu sa tournée avec une visite guidée des lieux en compagnie des cadres de l'université. Il a, en outre, reçu un document de reddition de M. Jocelyn Louissaint, Doyen de la Faculté, pour faire le point sur la situation administrative de l'institution.

EJ/Radio Métropole Haïti