Les autorités haïtiennes s'apprêtent à rendre un dernier hommage à l'ancien président René Préval à l'occasion de ses obsèques le samedi 11 mars 2017.

Le chef de l'état, Jovenel Moïse et le Premier Ministre démissionnaire, Enex Jean Charles, assisteront aux funérailles nationales de M. Préval au kiosque Occyde Jeanty au Champ de Mars.

Le porte parole de la Présidence, Lucien Jura, a assuré que les hauts dignitaires de l'état seront présents à cette cérémonie. Les autorités judiciaires du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) avaient salué le rôle du président Préval dans l'effort de modernisation du système judiciaire. Ils rappellent que la loi sur le CSPJ avaient et votée et publiée sous sa deuxième administration.

Le Premier Ministre démissionnaire Enex Jean charles avait rendu visite mercredi à Elysabeth Préval et aux membres de la famille de l'ex président. M. Jean Charles avait été un proche conseiller du président Préval entre 2006 et 2011.

Le président du Sénat, Youri Latortue, qui fut un opposant au chef de l'état, a salué M. Préval comme un démocrate qui a toujours garanti la sécurité des dirigeants politiques.

Outre les leaders des trois pouvoirs de l'état, des représentants d'organisations de la société civile, des secteurs patronal, syndical et paysan ont également salué l'action de M. Préval durant les 10 ans de son administration.

Plusieurs dirigeants de partis politiques ont également rendu hommage à M. Préval qui après avoir bouclé ses mandats revenait dans sa ville natale de Marmelade.

LLM / radio Métropole Haïti