Le Premier Ministre nommé, Jack Guy Lafontant, présentera aujourd'hui à la mi-journée sa déclaration de politique générale par devant les sénateurs. Le président du Sénat, Youri Latortue, a indiqué que les nouveaux ministres nommés par arrêté présidentiel accompagneront M. Lafontant lors de sa présentation.

Si les sénateurs avaient reçu depuis mercredi une copie de l'énoncé de politique générale de M. Lafontant les pères conscrits n'ont pas été informés de l'identité des personnalités occupant les différents ministères. M. Latortue croit que la liste des membres du cabinet ministériel sera communiquée lors de la séance.

Il révèle avoir prévenu le Premier Ministre de la nécessité de fournir une liste avec les curriculum vitae des différentes personnalités. Il y a des critères constitutionnels que ces personnalités doivent respecter, dit-il.

M. Latortue avait notamment mis l'accent sur la nécessité pour que les anciens ministres obtiennent au préalable un certificat de décharge afin de décrocher un nouveau portefeuille.

Le président du Sénat a fait valoir qu'il ne s'était pas impliqué directement dans les négociations, au cours des trois dernières semaines, entre le chef de l'état et Premier Ministre d'une part et les dirigeants des blocs politiques d'autre part. Il confirme que le président Moïse et le Premier Ministre nommé Lafontant avaient préféré avoir des négociations directement avec les leaders des groupes parlementaires.

LLM / radio Métropole Haïti