Le président du Sénat haïtien, Youri Latortue, a exprimé ses réserves en ce qui a trait à l'énoncé de politique générale du Premier Ministre Jack Guy Lafontant. Il y a des manquements, a dit M. Latortue quelques heures avant la séance consacrée à l'analyse du document.

Le document est trop théorique, il manque des chiffres, souligne t-il déplorant notamment l'insuffisance d'information sur les voies et moyens.

En raison des manquements dans le document le Premier Ministre Lafontant devra fournir des explications sur les stratégies pour mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre les les objectifs définis.

Il concède toutefois que le document reprend les grandes lignes du programme de campagne du président Jovenel Moïse.

Le président du Sénat s'est gardé de faire des commentaires sur le fond du document rappelant qu'il revient à l'assemblée des sénateurs de réaliser le débat sur la politique générale. M. Latortue est confiant que les sénateurs réaliseront un bon débat sur le document qui leur a été soumis depuis 5 jours. br>
Avant la présentation de la politique générale, les membres de la commission d'analyse des dossiers du Premier Ministre devront soumettre leur rapport à l'assemblée. M. Latortue soutient qu'il n'y aura pas de vote sur le rapport mais ce rapport servira d'orientation pour les sénateurs, a prévenu M. Latortue.

Il soutient que les sénateurs se référeront à la fois aux recommandations de la commission et à la politique générale pour exprimer leur préférence lors du vote.

LLM / radio Métropole Haïti