Des sénateurs du PHTK ont fait avorter, hier, la séance consacrée à la ratification de la politique générale du Premier Ministre nommé, Jack Guy Lafontant. Apres la publication de l'arrêté présidentiel nommant les 18 ministres et tandis que M. Lafontant s'apprêtait à se rendre au Palais Législatif, le quorum au grand corps a été infirmé par 4 sénateurs du PHTK et alliés.

Les sénateurs Pierre Francois Sildor, Dieudonne Luma Etienne et Kedler Augustin du PHTK ainsi que Carl Murat Cantave de la KID ont quitté la salle provoquant le report de la séance.

Un sénateur allié du PHTK a expliqué que certains sénateurs n'ont pas obtenu des portefeuilles qu'ils avaient réclamé lors de négociations.

Le Premier Ministre nommé et ses ministres ne se sont pas rendus au Sénat en raison de l'impossibilité de tenir cette séance. Le chef de l'état Jovenel Moïse et son Premier Ministre avaient eu de longues négociations avec les législateurs du PHTK et alliés afin de former le gouvernement.

Les divers groupes parlementaires PHTK, alliés, proches du chef de l'état sont largement majoritaires dans les deux chambres. Le report de la séance témoigne d'un profond désaccord entre le chef de l'état et les parlementaires qui lui sont favorables.

D'âpres négociations auraient eu lieu avant le début de la séance d'hier. La séance annoncée pour 11 heures avait débuté effectivement vers 16 heures après la publication de l'arrêté présidentiel.

LLM / radio Métropole Haïti