Le Premier ministre Jack Guy Lafontant a assuré que sa déclaration de politique générale est conforme au programme du président Jovenel Moïse. Le document reflète les promesses du président Moïse pendant la campagne électorale, assure M. Lafontant qui a obtenu l'approbation des sénateurs dans la matinée du 16 mars 2017.

Le Premier Ministre a promis la réalisation de 500 kilomètres de route dans les différentes régions du pays. La réalisation d'infrastructures routières représente la principale préoccupation des législateurs.

Se disant honoré du vote favorable des sénateurs, M. Lafontant a dit accueillir le vote avec humilité. Alors qu'il se prépare à présenter sa déclaration de politique générale à la chambre basse, M. Lafontant affiche sa determination à mettre en oeuvre son programme. Il laisse entendre que chaque ministre aura une feuille de route pour permettre une évaluation à partir des résultats.

La première priorité sera le vote d'un budget rectificatif pour prendre en compte les priorités de l'administration Moïse. M. Lafontant invite les législateurs à voter le budget qui sera soumis afin que l'exécutif puisse disposer des ressources financières nécessaires pour lancer les grands chantiers.

En outre il promet de mettre en oeuvre des stratégies pour trouver d'autres ressources en vue de concrétiser la vision du chef de l'état.

Le vote du budget rectificatif avait été présenté par le président Moïse comme la principale priorité du gouvernement. Il avait entre autres promis de mobiliser des fonds pour le secteur agricole.

LLM / radio Métropole Haïti