L'exploit du Premier Ministre Jack Guy Lafontant de récolter deux tiers des votes au Sénat est le résultat de la politique d'ouverture du chef de l'état haïtien, Jovenel Moïse. Plusieurs portefeuilles ministériels ont ete accordés aux blocs parlementaires et aux partis politiques a révélé le coordonnateur a.i de l'OPL, Irvelt Chéry.

11 ministères ont été accordés au Sénat et à la chambre des députés, a dit M. Chéry rapportant les déclarations du président Moïse.

Les négociations sous forme de partage de responsabilités ont été confirmées par d'autres sénateurs. Le sénateur Jean-Renel Sénatus a révélé que son bloc Apris a désigné M. Roosevelt Bellevue au poste de ministre des Affaires sociales et du Travail.

La ratification de la politique générale de M. Lafontant était acquise avant la séance tenant compte du respect des clauses de la négociations.

A la chambre basse le président Moïse a accordé deux postes ministériels au bloc majoritaire APH. Les députés du PHTK et alliés contrôlent le ministère de l'Environnement avec Pierre Simon Georges et le ministère de la Planification et de la Coopération externe avec Aviol Fleurant.

Au sein de l'opposition les négociations ont également permis de décrocher des postes au sein du gouvernement. La Coalition politique des forces vives de la nation (COPOL) qui regroupe OPL, VERITE, INITE, LAPEH et ADEBHA, a obtenu le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes avec Eunide Innocent et le ministère de la Défense avec Hervé Denis.

LLM / radio Métropole Haïti