Le Premier Ministre haïtien, Jack Guy Lafontant, s'évertue à évaluer en vue de consolider la coopération internationale. Au cours des deux dernières semaines M. Lafontant a eu des échanges à la Primature avec plusieurs chefs de représentations diplomatiques.

Les séances de travail avaient débuté le 24 mars 2017 avec le chargé d'affaires des Etats Unis d'Amérique, Brian Shukan. Les Etats Unis représentent l'un des principaux partenaires d'Haïti dans plusieurs secteurs dont la sécurité et la santé.

Le Chef du gouvernement avait également eu des discussions avec la cheffe de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), Sandra Honoré, autour du retrait des contingents militaires de la mission.

Le même jour l'ambassadeur du Brésil, Fernando de Mello Vidal, a eu une réunion avec le Premier Ministre Lafontant. Le Brésil assure le commandement des contingents militaires de la Minustah.

M. Lafontant a également évoqué la coopération allemande avec l'ambassadeur Auster Manfred. L'Allemagne apporte un appui important au développement durable dans les régions.

Le 5 avril M. Lafontant avait eu des échanges fructueux avec le nonce apostolique, qui fait office de doyen du corps diplomatique.

Le renforcement de la coopération avec Cuba a été évoqué lors des échanges du 5 avril avec le chef de la représentation cubaine. Cuba apporte une aide précieuse dans plusieurs secteurs notamment la santé et la pèche.

Le Premier Ministre Lafontant a également eu des échanges avec l'ambassadeur d'Espagne.

La semaine écoulée le Premier Ministre s'est entretenu avec l'ambassadrice de France, Elisabeth Beton Delegue sur le renforcement de la coopération notamment dans le secteur de l'éducation.

Il a eu une séance de travail avec le représentant de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Fréderic Bolduc. L'OEA est un partenaire important dans le programme d'identification des citoyens.

Vendredi dernier M. Lafontant s'est entretenu avec les ambassadeurs du Japon et de l'Argentine.

LLM / radio Métropole Haïti