Le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales Max Rudolph SAINT-ALBIN, a accompagné de son homologue de l'environnement, a procedé le samedi 8 avril dernier au lancement de l'opération baptisée « Lave figi Pòtoprens »>



Ce programme doit faire face à l'insalubrité constatée dans les rues de la Capitale, vise à nettoyer les principales artères de la région métropolitaine, en particulier le Boulevard La saline, Tabarre, Martissant, Pétion-Ville et Carrefour-Feuille.

Le Ministre Max Rudolph SAINT-ALBIN et l'ensemble de la délégation composé notamment du Ministre de l'environnement, du Délégué départemental de l'Ouest, du Maire de Port-au-Prince, de la Directrice du SMCRS, ainsi que d'autres hauts Cadres de l'État, ont donné le coup d'envoi de l'opération au Boulevard La Saline, et visité entre autres, les marchés de la Croix des Bossales, de Bolosse à la première avenue et Tunnel à Carrefour-Feuille.

Le projet « Lave figi Pòtoprens » qui, dans sa phase pilote durera 15 jours, est le fruit de la mutualisation des ressources de diverses entités étatiques avec le support de l'ensemble du gouvernement, afin de déclarer la guerre aux détritus, considérés comme l'ennemi public numéro 1 pour la santé et le bien-être de la population, a précisé le Ministre SAINT-ALBIN. Par ailleurs, le Ministre de l'intérieur se réjouit de ce coude à coude et souhaite à l'avenir que la gestion des déchets puisse être convertie en une source de revenu pour le pays.

A noter que l'ensemble des mairies de la région métropolitaine et le SMCRS, tous sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur, participent à cette opération. Le Titulaire du Ministère de l'Intérieur salue cette initiative ainsi que l'appui des partenaires du secteur privé qui contribuent à cette opération en précisant que « Lave figi Pòtoprens » est un témoignage de l'engagement et de la volonté de l'administration MOÏSE-LAFONTANT en vue d'améliorer les conditions de vie des citoyens.

EJ/Radio Metropole Haiti