A l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2017, le Chargé d'Affaires de l'ambassade des Etats-Unis en Haïti, Brian Shukan et les membres de l'équipe de santé du gouvernement américain ont visité l'Institut National de Laboratoires et de Recherches (GHESKIO)/ National Institute of Laboratory and Research (INLR), à Port-au-Prince.

Selon un communiqué, le GHESKIO (Groupe Haïtien d'Étude du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes/Haitian Group for the Study of Kaposi's Sarcoma and Opportunistic Infections), est un partenaire gouvernemental des États-Unis depuis 1983 et est l'un des plus grands fournisseurs de diagnostic et de traitement de la TB/ VIH dans les Amériques. Le GHESKIO a reçu le financement du Plan d'Urgence du Gouvernement américain pour la Lutte contre le SIDA (PEPFAR), depuis le début de l'initiative en 2004 et est mis en œuvre par les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) et l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

Le Chargé d'Affaires Shukan a été accueilli par la Directrice Adjointe de GHESKIO, Docteur Marie Marcelle Deschamps, qui lui a fait l'historique de l'institution, le vaste ensemble de services de santé et de soutien offerts par l'organisation et l'état de santé en Haïti. Le Chargé d'Affaires Shukan en a profité pour visiter plusieurs cliniques du GHESKIO financées par le PEPFAR, et également pour observer le travail novateur qu'entreprend l'organisation.

Avec le financement du PEPFAR, le GHESKIO fournit gratuitement des traitements antirétroviraux (ART), à plus de 25.000 patients par an. Au cours de la visite du site, le Chargé d'Affaires Shukan s'est rendu à la clinique ARV du GHESKIO et a été informé de nouvelles approches pour améliorer les soins aux patients - comme la dispensation prolongée des ARVs sur plusieurs mois et une intervention de «Rapid Pathway» visant à réduire les temps d'attente des patients. Dans l'unité pédiatrique du GHESKIO, la plus grande clinique pédiatrique du SIDA en Haïti, le Chargé d'Affaires Shukan a rencontré le Docteur Vanessa Rouzier pour discuter de la manière dont le PEPFAR soutient les nourrissons exposés au VIH pour recevoir un traitement anti-VIH et des soins contre la tuberculose.

Le PEPFAR travaille également avec le GHESKIO pour fournir des services intégrés aux victimes des violences basées sur le genre/gender-based violence (GBV) et pour identifier et référer les victimes de violence à travers un réseau d'agents de santé communautaires. Le Chargé d'Affaires s'est entretenu avec des représentants du programme pour connaître la prévalence de la violence basée sur le genre en Haïti et comment le PEPFAR supporte le GHESKIO dans la prise en charge des victimes de violence.

Le Chargé d'Affaires a visité l'école professionnelle du GHESKIO - un atelier de formation conçue pour les victimes de la violence basée sur le genre en vue de promouvoir la résilience et l'indépendance économique - et a discuté avec les participants au programme.

Le GHESKIO demeure l'un des partenaires les plus anciens et les plus performants du PEPFAR-Haïti. Le Chargé d'Affaires a félicité le personnel du GHESKIO pour ses efforts inlassables en vue de fournir des services de qualité à la population haïtienne en notant que le «GHESKIO a démontré son profond dévouement en offrant des services de santé exceptionnels depuis plus de 35 ans. Il est impressionnant de voir un programme aussi complet qui répond aux besoins de la communauté en matière de services.»

EJ/Radio Métropole Haïti