Sous le Haut Patronage du Président de la République, Jovenel Moïse, la Ministre des Haïtiens vivant à l'étranger, Dr. Stéphanie Auguste, annonce la tenue de la 7e édition de la Journée Nationale de la Diaspora (JND) qui se déroule cette année sous le thème: « Plaidoyer pour une meilleure intégration de la Diaspora haïtienne ».

Pour célébrer dignement cette journée, plusieurs activités: tables rondes, ateliers de discussion, visites touristiques, remise de plaques d'honneur à des personnalités de la diaspora etc., sont prévues pendant trois jours de commémoration, soient les 19, 20 et 21 avril 2017 dans la capitale haïtienne. Cette année la nouvelle administration du MHAVE a cru nécessaire d'inscrire les activités célébrant cette journée dans une dynamique de réflexion profonde sur les différents enjeux et défis de l'intégration réelle de cette diaspora dans la vie nationale.

« La Diaspora haïtienne se doit d'avoir une voix dans la gestion et la destinée de ce pays et un lien constant avec les différents acteurs. Le MHVAE se fait le garant de cette liaison et sera l'organe par excellence de la relation entre la Diaspora et la terre natale », a fait savoir la Ministre du MHAVE.

Rappelons que les transferts d'argent de la Diaspora haïtienne, vivant principalement en Amérique du Nord et en Europe, totalisent plus de deux (2) milliards de dollars américains et représentent plus de 20% du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Ej/Radio Métropole Haïti