Le Premier ministre haïtien, M. Jack Guy Lafontant, entend réaliser une gouvernance efficace et efficiente. Il avait donné, le vendredi 5 mai, le coup d'envoi de deux journées de travail réunissant les responsables et des cadres des unités centrales et des organismes déconcentrés relevant de la Primature.

Le but de cette session de travail, réalisée moins de deux mois après l'entrée en fonction de M. Lafontant, était de dégager, à travers des réflexions, des recommandations et discussions, une vision commune pour la gouvernance efficace et efficiente de la Primature. « Dans une démarche de participation, on se réunit dans ce cadre afin de parvenir à une compréhension commune et à la dynamisation de l'ensemble des services qui composent la Primature, à l'effet de mieux entourer et appuyer le Premier ministre pour lui permettre d'exercer efficacement et pleinement ses fonctions », avait indiqué le Secrétaire général de la Primature, M. Hugues Joseph.

Cette importante rencontre a été l'occasion pour les responsables d'exposer les problèmes et les contraintes auxquels font face leurs services.

Divers thèmes liés à la gouvernance publique, tels « Le modèle organisationnel de la Primature », « Réflexion et proposition pour une meilleure efficacité de l'action gouvernementale » ont été débattus.

Au terme de ces deux journées de travail, le Secrétaire général a insisté sur la nécessité et l'obligation de prendre en compte l'ensemble des problèmes exprimés, des recommandations formulées afin d'établir un agenda pour la mise en oeuvre progressive des réponses appropriées.

LLM / radio Métropole Haïti