Le Ministre de la Culture et de la Communication, Limond Toussaint, a procédé à une série de visites, lundi 8 mai, au Bureau National d'Ethnologie (BNE), au Théâtre Nationale d'Haïti (TNd'H), à la Télévision Nationale d'Haïti (TNH) et à la Radio Nationale d'Haïti (RNH), afin de se renseigner sur le fonctionnement de ces institutions se trouvant sous son leadership administratif.

Au Théâtre National d'Haïti, M. Toussaint, qui prenait la parole devant un groupe de jeunes acteurs, danseurs et tambourineurs en répétition dans l'espace, a affirmé : « Ma visite entre dans le cadre de ma vision d'accompagner et de promouvoir l'éducation artistique et culturelle en Haïti. Je salue le dynamisme du Directeur Général, Yves Pénel, qui met l'accent sur l'encadrement des jeunes, la rénovation des locaux de l'institution théâtrale, etc.».

Pour le 2ème arrêt de sa tournée, le Ministre a promis de rester en contact avec le Bureau National d'Ethnologie et d'aider la Direction Générale à répondre à ses besoins prioritaires pour mieux remplir ses fonctions au sein de la société haïtienne. Le Directeur Général du Bureau National d'Ethnologie, Érol Josué, en avait profité pour dresser son cahier de doléances au titulaire du MCC.

Arrivé à la Télévision Nationale d'Haïti (TNH), le Ministre Toussaint a poursuivi sa quête de renseignement sur le fonctionnement du Média d'Etat et a évoqué, avec son Directeur Général, Gamal Augustin, quelques pistes de solutions envisageables en vue de répondre à certains défis auxquels l'institution fait face. "À l'heure de la mondialisation, nous devons travailler à faire de la TNH un média accessible au peuple haïtien sur toute l'étendue du territoire national pour informer, former voire éduquer la population », a souligné le titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication.

C'est à Radio Nationale d'Haïti (RNH) qu'a pris fin la série de visite de courtoisie du Ministre Limond Toussaint. « Nous avons besoin de tout le monde pour changer la perception que l'on a de radio Nationale d'Haïti pour que la population reprenne confiance en la station d'Etat. Avec de la volonté et de la détermination, nous arriverons à parfaire l'image de la RNH pour la rendre accessible au quatre coins du pays », a fait savoir M. Toussaint lors de son entretien avec le DG de ladite station, Marc Exavier.