Le Président de la République, Jovenel MOISE et le Ministre de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Dr Max Rudolph SAINT-ALBIN, ont procédé conjointement, le jeudi 11 mai 2017, à l'installation des membres du Bureau des Doléances sociales au Ministère de l'Intérieur.

La cérémonie s'est déroulée à l'annexe du MICT au Champs de Mars, en présence du Directeur Général du Ministère, Monsieur Fednel MONCHERY, de cadres techniques du MICT, ainsi que des dizaines de sympathisants des membres de cette nouvelle structure, créée selon les instructions du Président de la République.

La mission de ce Bureau, est de permettre d'adresser de manière célère, efficace et efficiente, les desideratas des différentes couches de la population, en particulier des groupes organisés, de contribuer à apporter une réponse de proximité et de manière générale, aider le gouvernement à atténuer le niveau de précarité qui pèse sur une large frange de la population haïtienne.

Le Président de la République, dans ses propos de circonstance, a précisé que cette initiative vise à intégrer les forces vives de la nation ayant consenti des sacrifices, pour son élection et à remettre le pays sur les rails de la dignité et du travail, à l'instar des chantiers lancés dans l'Artibonite par le biais de la "Caravane du Changement ".

Le Bureau des doléances devra aussi veiller et aviser les autorités sur toutes les dérives qui perturbent le fonctionnement correct des institutions en termes de services à la population et combattre la corruption. Cette Commission, aura à appuyer entre autres les efforts de structures, telles le CNE, dont les coûteux matériels achetés avec les taxes des citoyens doivent être mis exclusivement au service de la population.

Dans son intervention de circonstance, le Ministre de l'Intérieur, Docteur Max Rudolph SAINT-ALBIN, a indiqué que le Bureau des Doléances sociales devra s'atteler principalement à recueillir les revendications sociales exprimées dans l'ordre, la discipline et dans le respect de la loi. Ce Bureau est un outil en plus pour le MICT, en vue de travailler au plus près de la population, en particulier des catégories les plus vulnérables qui ont besoin d'une attention soutenue de l'Etat haïtien.

Le Titulaire du Ministère de l'Intérieur salue cette initiative, qui favorisera l'accomplissement des promesses de campagne du Président de la République et d'adresser les conditions de vies des citoyens, dans le dialogue et le respect mutuel.

Les Autorités ont également profité de cette occasion pour valider l'installation d'une "Commission des activités sociales et d'assainissements, rattachée au SMCRS. Les trois membres de la Commission des activités sociales et d'assainissements sont Galate SAINT JACQUES, Lesly CHARLES et Marie Nerlande DESIR. Le Bureau des Doléances sociales, pour sa part, est composé de Sabrina DEMASTHIL, Berthony JEAN PAUL et Lindsay Rashana LOUIS.

EJ/Radio Métropole Haïti